Brèves

Brève

Power BI sur Hololens

Une version AR de PowerBI ?

Microsoft vient de publier une mise à jour de son application PowerBI qui était déjà une application “UWP” (Universal Windows Platform), mais qui devient maintenant pleinement compatible avec le casque de réalité mixte HoloLens (qui, rappelons le, est justement une plateforme Windows 10).

L’idée innovante est de disposer dans son champ de vision un ensemble de rapports qui seront placés soit manuellement, soit par l’intermédiaire d’un QRCode, à l’endroit où ils font le plus sens dans votre environnement réel. On peut, par exemple, imaginer de placer un rapport concernant l’historique de maintenance ou la consommation énergétique d’une machine directement au pied de celle-ci dans l’usine.

Une petite démo ?

Nous avons testé rapidement la solution, en utilisant un rapport personnalisé et un autre issu de l’API de notre JIRA (Célèbre outils de gestion de projet de l’éditeur Atlassian)… Voici une petite captation vidéo de l’expérience :

 

Conclusion :

L’idée est intéressante, car on peut très facilement créer et disposer nos rapports “In Situ” et/ou se créer un bureau virtuel qui ne se limite pas à l’écran d’ordinateur ou du smartphone.

On ajoutera un bémol cependant du côté de la qualité de l’application qui ne permet pour le moment qu’un affichage 2D assez pauvre de chaque rapport… C’est qu’on aurait tellement aimé de la DataViz avec des graphes 3D qui exploitent pleinement l’espace !

Bref, c’est un bon début, mais on espère que Microsoft proposera à court terme une expérience plus immersive et interactive encore !

Un petit exemple pour s’inspirer ?

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Solve : *
32 ⁄ 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.