Evènement

Article

DEVFEST 2019 : WebAuthn

Le DevFest Lille 2019 a eu lieu le 14 juin avec 31 conférences au programme et environ 800 participants.

Devant une salle comble, notre expert Nantais Thomas BLAISOT a présenté une conférence sur le sujet :

WebAuthn : Le renouveau de l’authentification.

Le Pitch

En 2019, nous trouvons encore des mots de passe sur des post-it collés à l’écran et que nous retrouvons sur twitter, etc…

L’authentification 2 factor ne résolvant pas ce problème, une nouvelle solution a été trouvée par l’alliance FIDO (Fast IDentity Online) : Au travers notamment du W3C, ils ont proposé une solution qui permettra enfin à chacun de ne plus retenir ou saisir de mot de passe. Et même mieux encore, de ne plus avoir à choisir de mot de passe pour s’inscrire sur des sites : le PASSWORDLESS devient réalité (plus communément appelé UAF ou encore WebAuthn).

Basé sur le principe “ancien” de la cryptographie asymétrique, ces standards veulent révolutionner la façon dont tout le monde s’authentifie, pour peut-être un jour enfin, ne plus rencontrer de login “admin:password” sur les serveurs de production !

La conférence de Thomas est une présentation rapide du pourquoi et du comment l’implémenter, pour que chacun repense la façon dont il s’authentifie, mais aussi, en tant qu’acteur du web, comment il demande aux utilisateurs de s’authentifier.

Pour visualiser la conférence sur Youtube : https://youtu.be/tBFd3XgJd6k

On retrouvera Thomas au DEVFEST de Nantes les 22 octobre 2019 !

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Solve : *
21 − 17 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.